Les ptites trottes de Taïla

ETHIOPIE - Les hauts plateaux du Simien

Destination Afrique
Condition Nouveau

Parmi les plus  belles montagnes d'Afrique, le massif du Simien résulte de l'érosion d'immenses couches de lave basaltique, dont l'épaisseur atteint parfois 3000 mètres !
Le parc du Simien est classé patrimoine mondial de l'Unesco. Au milieu de ces montagnes, l'eau a creusé de profonds canyons tourmentés qui font parfois penser au Grand Canyon du Colorado.

Plus de détails


 Les ptites trottes, un voyage tout ficelé, à base de randonnées,  plus qu’à se laisser guider et marcher ! Vous trouverez ci-dessous votre programme précis qui pourra néanmoins subir quelques variations au grés des événements (conditions, météos, fêtes locales, etc…)



 Jour 1- 2 : Vol pour Addis Ababa

Arrivée et transfert immédiat pour Gondar (1h de vol)
Visite du château de Gondar si temps suffisant.

 Jour 3 : Gondar - Sankaber

Matinée consacrée à la découverte de Gondar, déjeuner puis transfert en véhicule pour Debark (2h30), formalités entrée dans le PN du Siemen, puis route (1h30) pour rejoindre Sankaber (3250m) ou nous établissons le premier campement, le long de « l'escarpment ».

 
 Jour 4 : Sankaber (3250m) - Gich (3600m) - 

Début de notre trek, longeant l'escarpment une bonne partie de la journée, de nombreux babouins jalonnent déjà notre parcours. Nous passons par la Jenbar Waterfall, dont le débit impressionne juste après les pluies.
Notre campement se trouve sur une prairie à 10mn au dessus du village de Gich.

6h de marche et 740m D+.


  Jour 5 : Gich -  Chennek (3620m) 

Rapide et matinale ascension de l'Imet Gogo (3960m, vue panoramique sur ce fameux escarpment, puis 2h de cheminement en terrain de steppe herbeuse pour rejoindre le campement de Chennek via le sommet de l'inatye (4070m). Nombreuses espèces animales (Ibex) présentes aux alentours.

7h de marche et 750m D+


  Jour 6 : Chennek - Arkwasiye (3650m)

Journée débutée par l'ascension du Buyit Ras (4430m) offrant un point de vue panoramique : vue sur le Ras Dashen (4560m), point culminant du massif (mais pas le plus esthétique) puis descente souple et tranquille pour rejoindre le campement sur l'emplacement de l'ancien village d'Arkwasiye.

6h30 de marche et 800m D+


  Jour 7 : Arkwasie - Sona (3250m) 

Ascension splendide du Silki (4420m), le long d'une crête offrant une vue extraordinaire sur tout le massif. Court passage en pierrier à la descente avant de rejoindre des sentiers traversant les champs et les villages.

7h de marche et 900m D+


  Jour 8 : Sona - Mekarebya (2100m)

Descente  relativement raide pour débuter la journée, afin de rejoindre la rivière que nous allons longer une bonne partie de l'étape (baignade et lessive possible !), pique nique au bord de la rivière, la température remonte de manière sensible.

4h30 de marche et 1200mD - /100m D+


  Jour 9 : Mekarebya - Mulit (2050m)

Début de marche longeant la rivière et la traversant à de nombreuses reprises, puis 1h de montée  régulière afin de rejoindre Hawaza, important village (musulman) situé 1/2h avant le paisible hameau de Mulit, au beau milieu des champs.

4h de marche et 550m D+ / 500mD -


 Jour 10 : Mulit - Adi Arkay - Gondar  

2h de descente tranquille pour rejoindre le village d'Adi Arkay où nous attend notre véhicule - route spectaculaire pour rejoindre Gondar (3h30 Debark + 2h30 Gondar).
Dîner et nuit à Gondar.

2h de marche et 200mD - 


  Jour 11 : Gondar - Lalibela (2600m)

Transfert matinal pour 1h de vol pour Lalibela surnommée la Jérusalem Noire.
Lalibela (2600 m), site classé au Patrimoine mondial pour ses églises chrétiennes des XIIe et XIIIe siècles taillées dans le tuf rouge.  Après midi consacré à la visite des 11 églises principales, via un dédale de fossés, de tunnels, permet de passer d'une église à l'autre, dîner et nuit à l'hôtel.


 Jour 12 : Lalibela - Abuna Yosef (3530m) 

Matinée libre, possible de retourner voir certaines églises trop rapidement entrevues...ou d'admirer à nouveau la superbe Eglise St Georges en forme de croix.

Déjeuner puis départ pour rejoindre (montée régulière traversant champs et alpages) un campement de Tukul (hutte traditionnelle Amhara) construit par la communauté locale via notre partenaire l'ONG TESFA. 

Cette étape, projet d'Ecotourisme, de 2 nuits permet d'améliorer la vie des habitants des hauts plateaux (construction école, centre de santé, achat de semences, etc...).
Dîner et 2 nuits dans les Tukuls (hutte construite en « dur », simple mais confortable).

4h de marche et 930m D +


 Jour 13 : Abuna Yosef (3530m)

Journée consacrée aux déambulations environnant le campement, villages proches, champs, ascension du Abuna Yosef (4210m - 10h) pour les courageux.
Dîner et nuit à Abuna Yosef campement Tesfa.


  Jour 14 : Abuna Yosef - Lalibela - Addis Abeba

Descente (2h) matinale avant de rejoindre l'aéroport pour vol retour Addis Ababa.

Visite de Addis Ababa (musée Ethnologique, quartier piazza). Dîner et nuit Addis.


  Jour 15-16 : Addis - France

Après de petit déjeuner, temps libre jusqu'au départ du vol (horaire incertain), arrivée en J16 au matin si vol J15 au soir.

12 jours


 Trajet : Vol > Addis-Abeba

 Déplacement : Bus privés

Hébergement :

- A Addis Abeba, Lalibela, Gondar : hôtels confortables *** normes locales, base chambre double. 

- Ailleurs dans le pays : hôtels plus simples, parfois rudimentaires, base chambre double. 

- En trek : tentes de randonnée avec matelas mousse. 

NB : il n'est pas rare, même dans les hôtels de bonne catégorie, d'avoir des coupures temporaires d'eau et/ou d'électricité.

FICHE D'IDENTITE DE L'ETHIOPIE

Intitulé officiel du pays : république fédérale démocratique d'Ethiopie.

Capitale : Addis-Abeba.          

Superficie 1 127 127 km².

Population : 78,2 millions d'habitants.

Devise : le birr (ETB).

Langue: l'amharique (langue administrative) dans le centre du pays, le tigrinya dans le Nord et l'orominya dans le Sud.
Religions : 60.8% de chrétiens, 32.8% de musulmans, 4.2% de religions traditionnelles.

Décalage horaire : quand il est 12h00 à Paris il est 13h00 à Addis-Abeba.
FORMALITES ET SANTE

 Les formalités : tout ressortissant français doit se munir d'un Passeport en bon état et valable 6 mois après la date du retour ainsi que d'un VISA de tourisme. Vous pouvez vous le procurer auprès de l'Ambassade d'Ethiopie à Paris. Les voyageurs doivent aussi se munir obligatoirement d'une attestation de vaccination contre la fièvre jaune.

Santé : en dehors d'une mise à jour des vaccins habituels (Tétanos, Polio, Hépatite B...), il est recommandé de se vacciner contre l'Hépatite A, la fièvre Typhoïde. Renseignez-vous auprès de votre médecin qui lui seul pourra vous conseiller sur les vaccinations obligatoires pour chaque pays selon les étapes du séjour notamment pour la prise d'un traitement anti-paludéen.
 

Pour plus d'informations, nous vous invitons à consulter le site du Ministère des Affaires Etrangères : http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays/ethiopie-12309/


Le prix ne comprend pas :

- Les entrées sur les sites non mentionnes dans le programme 

- Les pourboires 

- Les boissons (hors eau durant les repas) 

- Les dépenses personnelles 

- L’assurance annulation 

- Le visa éthiopien de 20 usd

 

Aucun avis n'a été publié pour le moment.

Donner votre avis

ETHIOPIE - Les hauts plateaux du Simien

ETHIOPIE - Les hauts plateaux du Simien

Parmi les plus  belles montagnes d'Afrique, le massif du Simien résulte de l'érosion d'immenses couches de lave basaltique, dont l'épaisseur atteint parfois 3000 mètres !
Le parc du Simien est classé patrimoine mondial de l'Unesco. Au milieu de ces montagnes, l'eau a creusé de profonds canyons tourmentés qui font parfois penser au Grand Canyon du Colorado.

Donner votre avis

20 voyages qui pourraient vous intéresser

Derniers articles

  • Ouest USA 2016-09-13 15:41:33
    Archi vus, archi connus mais les grands espaces de l'Ouest américains sont magiques et mythiques  !
  • Nicaragua 2016-09-13 15:36:56
    Trop de monde au Costa Rica ?? Venez au Nicaragua !
  • Islande 2016-09-13 15:34:06
    L'été est fini, enfin la période pour aller sereinement en Islande ! Moins de monde, un peu de neige et les aurores boréales qui arrivent...
  • Afrique du sud 2016-09-13 15:25:59
    Grands espaces, paysages grandioses, faune exceptionnelle, une destination parfaite en famille !
voir tout