LES P'TITES TROTTES DE TAILA

CAP VERT

Destination Afrique
Condition Nouveau

Au large du Sénégal, le Cap Vert est un archipel contrasté. Iles plates et sablonneuses propices au farniente et au balnéaire (Sal, Boa Vista, Maio), iles volcaniques et montagneuses qui fournissent un très beau terrain de jeu aux randonneurs !

Plus de détails

à partir de

1 975,00 €


 Les ptites trottes, un voyage tout ficelé, à base de randonnées,  plus qu’à se laisser guider et marcher ! Vous trouverez ci-dessous votre programme précis qui pourra néanmoins subir quelques variations au grés des événements (conditions, météos, fêtes locales, etc…)



 France / Praia

Départ en fin d’après midi  (départ matinal possible pour une journée de visite de la capitale portugaise). Arrivée à Lisbonne puis continuation vers Praia ou vous arrivez vers minuit. Transfert et installation à hôtel en ville.


  Santiago

Santiago,  la plus grande et la plus africaine de l’archipel, le berceau de la langue créole et de la culture capverdienne ! Rapide tour de ville de Praia la capitale puis route vers le centre de l’île.  Nous partons à pied, pour un bel itinéraire sur les contreforts du Pico da Antonia à travers les sisals et les eucalyptus jusqu’à Sao Jorge dos Orgaoes puis Rui Vaz.

Déjeuner pique nique.  Dîner et nuit à la Quinta Montanha.

 

 Marché d’Assomada et fromager

Route pour les crêtes centrales de l’île. Les villages sont nombreux : Picos, perché sur une arête rocheuse, est une petite merveille d'architecture rurale et de couleurs éclatantes, le plateau d’Assomada et sa bourgade prospère. C’est ici que nous nous arrêtons pour découvrir l’un des marchés les plus grands et les plus colorés du pays. Fruits et légumes, meubles, artisanat, bovins, porcins …. Nous continuons avec la découvert du plus gros et du plus ancien fromager de l’île avant de reprendre la route sur la crête centrale pour la baie et la plage de Tarrafal. Installation dans les bungalows prés de la plage.  Temps libre pour la baignade.

Dîner et nuit au Baia Verde.


1heure de marche ; M : 150m, D : 150m

 


 Parc naturel de la Serra Malagueta

Petit-déjeuner.  Transfert dans la Serra Malagueta, la « montagne du Piment », sur les crêtes centrales couvertes de pins, cyprès et eucalyptus. Nous entamons une descente dans la Ribeira Principal à travers les cultures tropicales en terrasse et les hameaux. Déjeuner pique nique. Retour à Tarrafal pour profiter de la magnifique plage de sable blanc. Temps pour la baignade. Dîner et nuit au Baia Verde.


4 heures de marche ; M : 300m ; D : 800m




Tarrafal – Cidade Velha et vol vers Sao Vicente

Petit-déjeuner. Temps libre pour profiter de l’océan une dernière fois de l’océan. Déjeuner puis transfert à Cidade Velha, à environ 10 km à l’ouest de Praia. En 1460, les Portugais y implantèrent le premier comptoir occidental et la capitale du Cap Vert. Sous la forteresse Sao Filipe, les vestiges d’une splendeur passée avec la cathédrale en ruine et le village assoupi autour du Pelourinho, dégagent une ambiance insolite. Repas libres. Transfert à l’aéroport et envol à destination de Sao Vicente.

 

 Ile de São Vicente

Journée libre pour découvrir tranquillement cette belle capitale. Le cas échant, il est possible de prévoir une journée d’excursion vers Tarrafal et/ou un tour de l’ile mais je vous conseille de profiter paisiblement de cette première journée dans un des coins les plus attachants de l’archipel !

Nuit en ville (repas libres)


 Ile de São Vicente / Ile de Santo Antao : Porto Novo / Ribeira da Torre / Vila das Pombas

Petit-déjeuner. Bateau (1h de traversée) pour Porto Novo, sur l'île de Santo Antão. Transfert sur les crêtes centrales. Randonnée du cratère de Cova bordé de pins et de mimosas et descente spectaculaire sur les vallées du nord.  Transfert à Vila das Pombas, un charmant village en bord de mer, installation pour 2 nuits dans une maison d’hôtes. Pique-Nique . Dîner libre et nuit à Vila das Pombas.


3 heures ;  M :100 m ; D : 1250 m



 Ribeira do Paul

Petit-déjeuner. Au départ de votre hébergement, montée dans la luxuriante Ribeira de Paul, hameaux, terrasses de bananiers et de canne à sucre, "rhumeries", contreforts basaltiques. Transfert retour à Vila das Pombas. Pique-Nique .

Dîner libre et nuit à Vila das Pombas.

4 heures 15 ;  M : 650m ; D : -400m



 Paul / Vallée de Lombo Branco /  Ponta do Sol  


Petit-déjeuner. Transfert à Lombo Branco, près de Sinagoga, situé sur la côte nord. Très belle randonnée, à travers hameaux, terrasses et petites ribeiras parallèles. Pique-Nique . Dîner libre.  Transfert à Ponta do Sol, petit village de pêcheurs, ancien port florissant de l’île.

Diner libre, nuit dans un residencial au cœur du village.

4 heures de marche; M : 730 m ; D: 360m




 Ponta do Sol / Cruzinha / Boca de Coruja

Petit-déjeuner. Aujourd’hui,  vous longez un chemin en balcon sur la mer le long de la côte spectaculaire. Une alternance montées et de descentes qui conduit à travers les villages perchés de Fontainhas, Corvo et Forminguinhas. Arrivée  au village de pécheurs de Cruzhinha. Beau transfert de la vallée de Garca à Ribeira Grande (45 min). Pique-nique.

Dîner et nuit en hôtel de charme avec piscine.


5 heures de marche ; M : 750m ; D :750m




 Vallées de Ribeira Grande

Petit-déjeuner. Randonnée de découverte des riches vallées tropicales de Ribeira Grande, villages, cultures, ceinturées de majestueuses montagnes. Pique-nique.

Dîner et nuit en hôtel de charme avec piscine.

4 heures 15 ; M : 500m ; D : 500m


 Ribeira Grande / Porto Novo / Mindelo   

Petit-déjeuner. En véhicule la spectaculaire "route de la corde" (1h30). Bateau pour Mindelo. Installation et déjeuner libre. Après-midi,  traversée de l’île en véhicule par l’oasis central. Randonnée dans les laves pétrifiées de la côte de Praia Grande. Dîner libre.

Nuit à l’hôtel à Mindelo.

1 heure 30 de marche; M : 100 m ; D : 100m



 Mindelo

Journée libre. Emplettes, plage à Tarrafal, vous aurez le loisir de profiter à votre guise de cette journée.

Nuit à Mindelo (repas libres).


 Mindelo / France

Petit-déjeuner. Matinée à Mindelo, transfert et envol pour Lyon.

FICHE D’IDENTITE DU CAP VERT
 
Nom officiel : République du Cap-Vert.

Situation géographique : les 10 îles et quelques îlots qui forment la République du Cap-Vert sont situées au large des côtes nord-sénégalaises, entre 570 et 880 km de distance selon les îles.

Superficie : 4 033 km².








Population
: 523 568 habitants (estimation 2012).

Densité
: 129,8 hab./km².

Capitale : Praia, sur l’île de Santiago.

Langues : portugais (langue officielle), crioulo (créole portugais, parlé presque partout).

Religions : très grande majorité de catholiques, petite communauté protestante, croyances traditionnelles.

Régime : démocratie parlementaire.

Président de la République : Jorge Carlos Fonseca (élu en septembre 2011), Mouvement pour la Démocratie.
 
FORMALITES ET SANTE

 Les formalités: passeport valable au moins 6 mois au-delà de la date de fin de séjour. Le Visa est obligatoire pour tous les ressortissants français. Pour son obtention, il vous faut en faire la demande auprès du consulat à Marseille. 
 
 Santé : aucun vaccin, sauf en cas d'endémie, n'est obligatoire. Tout voyageur allant du Cap Vert au Sénégal doit être vacciné contre la fièvre jaune. La vaccination contre les hépatites A et B est recommandé. Le recours à des répulsifs et spirals anti-moustiques est recommandé néanmoins.

 Pour plus d'informations, nous vous invitons à consulter le site du Ministères des Affaires Etrangères :

http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays/cabo-verde-12223/



Transports : le taxi brousse collectif est le moyen le plus simple pour se déplacer sur l’île et il offre surtout l’occasion de partager de bons moments avec les capverdiens !

Hebergement : dans des petits hôtels locaux de charme. Ils sont simples mais confortables. Les chambres peuvent être différentes au sein d’un même établissement. Il n’y a pas de classification officielle au Cap Vert ni de règlementations.


Le prix comprend :

Vol Lyon / Praia / Sao Vicente / Sal / Lyon

Vol Praia/Sao Vicente

Taxes aériennes 

Hébergement en hôtel ou gite sympathiques tels que mentionnés

Repas tels qu’indiqués (la plupart des  diners sont  libres durant la rando : vous êtes dans des villages sympas avec de bons restaurants ; piqueniques inclus durant le trek).

Guide durant les randonnées à Santa Antao et Santiago

Transferts, bateau tels que mentionnés.

 

 Ce programme ne comprend pas :

Excursions et visites à Lisbonne, Mindelo et Sal

Repas indiqués libre

Suppl. Single : + 220

Pourboires et dépenses personnelles

 



Aucun avis n'a été publié pour le moment.

Donner votre avis

CAP VERT

CAP VERT

Au large du Sénégal, le Cap Vert est un archipel contrasté. Iles plates et sablonneuses propices au farniente et au balnéaire (Sal, Boa Vista, Maio), iles volcaniques et montagneuses qui fournissent un très beau terrain de jeu aux randonneurs !

Donner votre avis

20 voyages qui pourraient vous intéresser

Derniers articles

  • Ouest USA 2016-09-13 15:41:33
    Archi vus, archi connus mais les grands espaces de l'Ouest américains sont magiques et mythiques  !
  • Nicaragua 2016-09-13 15:36:56
    Trop de monde au Costa Rica ?? Venez au Nicaragua !
  • Islande 2016-09-13 15:34:06
    L'été est fini, enfin la période pour aller sereinement en Islande ! Moins de monde, un peu de neige et les aurores boréales qui arrivent...
  • Afrique du sud 2016-09-13 15:25:59
    Grands espaces, paysages grandioses, faune exceptionnelle, une destination parfaite en famille !
voir tout