Les p'tites trottes de Taïla

NEPAL- Tour du Manaslu

Destination Asie
Condition Nouveau

Cet itinéraire propose de superbes panoramas,  de nombreux villages typiques habités par des ethnies différentes... Le Manaslu (8163 m) trône, isolé, à l'écart des foules.

L'un des rares treks de ce niveau encore sous tente : une belle aventure authentique, et une excellente alternative au tour des Annapurnas, dans un massif peu fréquenté, un trek dont la réputation est justifiée !!


Plus de détails

 Les ptites trottes, un voyage tout ficelé, à base de randonnées,  plus qu’à se laisser guider et marcher ! Vous trouverez ci-dessous votre programme précis qui pourra néanmoins subir quelques variations au grés des événements (conditions, météos, fêtes locales, etc…)


Les incontournables de votre voyage:


  Jour 1 : Paris-Kathmandou

Transfert en TGV Grenoble - Paris Roissy à 4h30, ou veille au soir tard, si pas de train disponible.

Vol sur compagnie régulière Gulfair (1 escale à Bahrein) - départ à 11h environ.


  Jour 2 : Katmandou

Arrivée Katmandou, temps libre pour récupération, formalités pour récupérer les permis. Déjeuner non inclus (car fonction des horaires aériens, non connus à cette date) Dîner inclus. Nuit en hôtel 2* à proximité immédiate du quartier très vivant de Thamel.



  Jour 3 : Kathmandou - Arughat 

Journée de route pour rejoindre Arughat, point de départ du Trek.

7h de route.


 Jour 4 à Jour 6 Arughat - Khosani Bari - Macha Khola - Jagat (1360m) 

Court transfert en jeep le long du très beau chemin sur des collines entourées de rizières, Jagat est un splendide village complètement restauré dans le style de la région. A Jagat  se trouve l'entrée du parc du Manaslu.

5h30-7h de marche



 Jour 7-10 : Jagat - Akle Gar - Pewa - Lho - Namrung  - Sama Gaun (3500m) 

Nous débutons ces étapes au milieu des cultures d'orge. Les habitants sont pour la plupart des tibétains. Le dénivelé  commence à durcir les jambes...mais la récompense est à la hauteur de l'effort : à l'entrée du village, nous avons une vue imprenable sur le Manaslu. Au village de Lho, le Manaslu est en face de nous. Nous commençons à prendre de l'altitude, l'acclimatation se fait doucement, il faut marcher à allure modérée. Le paysage qui nous attend est grandiose, époustouflant de beauté.

5h30-7h de marche par jour



 Jour 11-12 : Sama Gaun (3500m) - Samdo (3700m) - Dharamsala (4450m)

2 petites étapes pour rejoindre le village de Samdo, typiquement tibétain, de nombreux yacks. Nous sommes sur le chemin qu'empruntent les tibétains lorsqu'ils viennent vendre du sel, du thé, etc...

L'altitude se fait à présent sentir, il faut marcher « bistari » (ce qui signifie doucement en Népali) pour s'acclimater. Dès notre arrivée au camp à Dharamsala, il est important de se reposer afin de préparer au mieux le passage du col Larke (5140m).



 Jour 13 : Dharmasala - Bhimtang / via Larke La


LA journée de ce très bel itinéraire...le passage du point culminant, attendu et redouté...!

La montée continue sur le versant est du col, un peu trop douce, donne le sentiment de ne pas avancer. En point de mire, le très beau pic Larkya. De là, et tout au long de la descente d'une immense moraine, panorama fantastique sur le cirque du Péri Himal.


 
Jour 14 : Bhimtang - Dharapani

Pendant quelques heures, nous ne savons plus où donner de la tête : le massif du Péri Himal, l'immense cirque ouest du Manaslu... Epoustouflant ! Ambiance féerique dans la forêt : rhododendrons, arbres immenses, lichens aux branches et glaciers à l'arrière-plan. Nous progressons le long de la Dudh Khola, un torrent impétueux.



  Jour 15-16 : Dharapani - Sangye - Besisahar - Kathmandou

Descente le long de la Dudh Khola jusqu'à Thonje où nous faisons la jonction avec la Marsyandi et le tour des Annapurnas. Puis, une heure et demie plus tard, arrivée au village de Tal et sa belle cascade, le parcours dans les rizières en terrasses, villages gurung, terrasses cultivées et les villages accrochés très haut Traversée de plusieurs villages intéressants, puis descente pour rejoindre notre véhicule qui nous ramène à Kathamndou (après 7h de route...). Nuit en hôtel à Kathmandou.


  Jour 17-18 : Kathmandou

Temps consacré aux derniers shopping et visites de Thamel ou Swayanbunath, jusqu'au transfert aéroport (souvent fin d'après midi du J18), vol de nuit.




 J19 : Arrivée Paris





Capitale :
 Kathmandu.   

Superficie : 147 180 km².

Point culminant : le mont Everest (8 850 m).

Population : 30 430 000 habitants (estimation 2013).
Monnaie : roupie népalaise.

Langues : népali (officielle), maithili, bhojpuri (dialectes hindis), newari, etc.

Chef de l'État : Ram Baran Yadav (depuis juillet 2008).



Formalités et santé

 Les formalités:

Tout ressortissant français doit présenter un Passeport valable six mois après la date du retour. Un VISA est obligatoire, il est délivré après la remise d'un dossier auprès de l'Ambassade du Népal en France pour un coût un peu plus onéreux ( www.nepalembassy.org ) ou sur place à votre arrivée au Népal.

 Santé: 
Concernant les vaccinations, il est conseillé de mettre à jour les vaccinations universelles (Polio, Tétanos, Hépatite B...), et de se faire vacciner contre l'Hépatite A et la Typhoïde. Dans tous les cas renseignez-vous auprès de votre médecin qui pourra vous conseiller sur les vaccinations obligatoires pour chaque pays selon les étapes du séjour.

Pour plus d'informations, nous vous invitons à consulter le site du Ministère des Affaires Etrangères : 

http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays/nepal/


En haute altitude :
 Le mal des montagnes peut être bénin ou mortel : informez-vous et apprenez à en reconnaître les symptômes. Vous pouvez demander conseil auprès de votre médecin. Une adaptation progressive à la haute altitude est nécessaire pour prévenir ce risque. La prévention du mal des montagnes repose sur 4 règles essentielles:

Respecter une ascension lente (pas plus de 400 m de dénivelé positif entre deux nuits consécutives à partir de 2500m) et bien s'hydrater.

En cas de symptômes de mal des montagnes, arrêter l'ascension.

Si les symptômes persistent ou empirent, redescendre, même de nuit.

Ne jamais laisser seul un camarade malade.


Aucun avis n'a été publié pour le moment.

Donner votre avis

NEPAL- Tour du Manaslu

NEPAL- Tour du Manaslu

Cet itinéraire propose de superbes panoramas,  de nombreux villages typiques habités par des ethnies différentes... Le Manaslu (8163 m) trône, isolé, à l'écart des foules.

L'un des rares treks de ce niveau encore sous tente : une belle aventure authentique, et une excellente alternative au tour des Annapurnas, dans un massif peu fréquenté, un trek dont la réputation est justifiée !!


Donner votre avis

18 voyages qui pourraient vous intéresser

Derniers articles

  • Ouest USA 2016-09-13 15:41:33
    Archi vus, archi connus mais les grands espaces de l'Ouest américains sont magiques et mythiques  !
  • Nicaragua 2016-09-13 15:36:56
    Trop de monde au Costa Rica ?? Venez au Nicaragua !
  • Islande 2016-09-13 15:34:06
    L'été est fini, enfin la période pour aller sereinement en Islande ! Moins de monde, un peu de neige et les aurores boréales qui arrivent...
  • Afrique du sud 2016-09-13 15:25:59
    Grands espaces, paysages grandioses, faune exceptionnelle, une destination parfaite en famille !
voir tout