LES P'TITES TROTTES DE TAILA

MAROC - Les Dunes du grand Sud

Destination Afrique
Condition Nouveau

Le désert marocain décline d’immenses palmeraies et oasis où se dissimulent ksour et villages de terre avec des puits salvateurs permettant de faire pousser menthe et henné.

Prolongez votre randonnée dans les premiers grands ergs du Sahara en compagnie de nomades chameliers de la tribu des Nouaji, vous vivrez une expérience inoubliable.

Plus de détails



LES INCONTOURNABLES DE VOTRE VOYAGE


  
Jour 1 : Marrakech 

Accueil aéroport et transfert à votre hôtel traditionnel tout proche de la place Djema el Fnaa. Soirée libre pour profiter de l’ambiance du lieu. La place, c’est l’âme de Marrakech, un immense théatre à ciel ouvert : Conteurs, jongleurs, bateleurs, musiciens et charmeurs de serpents, : Toute une ambiance enivrante au milieu de la fumée des cantines en plein air éclairées de mille loupiotes. 

 

 

 Jour 2
 

Tôt le matin, départ vers le grand sud marocain en traversant le Haut Atlas au col du Tichka, avant de descendre vers Ouarzazate. Puis nous longerons l’immense palmeraie du Draa et les anciennes étapes caravanières comme Zagora, pour arriver au ksar Zaouiat Sidi Salah où attendent nos chameliers. Pique-nique en cours de route.

Dromadaires chargés, marche de 1H30 pour rejoindre votre bivouac aux belles dunes de Tidri. Premier thé à la menthe sous le ciel étoilé du grand Sud.

 

(450kms/ 7H de route) (1H30 de marche) 

 

 

 Jour 3 : La vallée du Draa

Départ pour la grande aventure, à la découverte des premiers grands espaces de l’oued Draa, à travers un paysage désertique entre reg et erg. Ici, vous êtes sur le territoire des berbères Aït Atta, l’une des dernières tribus nomades du Maroc. Ils sont pasteurs et vivent sous de grandes tentes noires –khaimas-  tissées en poils de chèvre.  Bivouac est installé pour la nuit dans les dunes de l’erg Sahel dans un endroit splendide.

 

(5H de marche) (bivouac)

 

 

  : Les premières dunes du Sahara

Vous continuez ces deux jours de randonnée en poursuivant votre découverte saharienne en progressant sur le reg de Tidri (150m) d’où vous aurez une vue panoramique sur la vallée du Drâa. En cours de route, vous ferez une halte près d’un site préhistorique et ses nombreux tumulus, découverts lors d’un voyage de reconnaissance pour réaliser ce circuit. Votre 2e jour de marche se déroulera dans les premiers grands ergs du Sahara, des dunes de Regabi Nhiti à celles de Ras Elnnakhil. Bivouac chaque soit dans les dunes

 

(5H de marche) (bivouac)

 

 

 Jour 6 : Les dunes de Bougaren

Aujourd’hui nous bifurquons sud-ouest  en longeant l’oued draa, là où il disparaît dans les sables du Sahara.

Nous marcherons au travers de dunes de plus en plus grandes jusqu’à celles de Bougaren .Bivouac

 

(5H de marche) (bivouac)

 

 

 Jour 7 : Les dunes chantantes

Nous laissons derrière nous la Hamada du Draa, pour nous diriger vers grandes dunes de l’erg Ezzahar, appelées aussi dunes chantantes, à travers un paysage mouvant où la lumière et le vent jouent avec le sable.  Vous marchez dans le paysage unique des dunes de l’erg Ezzahar. Le bivouac sera installé devant la maitresse du lieu, une immense dune pyramidale de 80m où l’on entend chanter le vent depuis son sommet.

 

A travers le monde il existe une trentaine de dunes dites « chantantes » ou « mugissantes », dont l’erg Ezzahar au Maroc. Ce phénomène très rare se produit sur de très hautes dunes dont le sable présente des caractéristiques particulières : Forme homogène, régulière et polie des grains de sable, absence de poussière et d’humidité. Et lorsque le sable glisse sous forme d’avalanches, le frottement des grains émet un son cristallin, parfois puissant qui fait penser à une voix humaine, ou un instrument de musique.

 

(5 à 6H de marche) (Bivouac)

 

 

 Jour 8 : Le marabout de Sidi naji

N’oubliez pas de gravir l’erg Ezzahar à l'aube, pour jouir du magnifique spectacle du lever de soleil sur ces immensités, avant de partir vers les dunes de Sidi Amara, puis celles de l’erg Zmila ; et toujours du sable à perte de vue. Après un pique-nique à l’ombre des tamaris, nous traverserons l’oued Zaair  et un plateau couvert d’arbres morts, restés là comme des sentinelles pour rappeler à nos consciences la valeur de l’eau, mais aussi de l’avancée du désert.

 

L’oued Zaair a été un point de passage important pour les caravanes transsahariennes qui circulaient entre le Haut Atlas et Tombouctou. Dans le sens nord-sud, ces caravanes transportaient des produits artisanaux et prenaient du sel au passage de Traza et Taoudeni pour le vendre à Tombouctou ; puis, elles retournaient au Maroc chargées d’or et d’esclave.

Nous installerons notre bivouac près du marabout de Sidi Naji, où nous retrouvons le reg.

Nos chameliers de la tribu des Nouaji connaissent bien ce lieu, puisqu’ils viennent régulièrement vénérer leur saint marabout.

 

(5 à 6H de marche) (bivouac)

 

 Jour 9:  Le ksar d’ Ouled driss

Traversée des dunes de Lahaniche, avec à l’horizon un plateau caillouteux avant de passer à gué l’oued Draa au village de Bounou, où vous croiserez quelques familles nomades sédentarisées. Nous rejoindrons le ksar Ouled driss.  Diner et nuit dans un camp aménagé au cœur de la palmeraie (douches&toilettes)

 

Découvrez ce village saharien fondé au XVIIe S. par des tribus nomades venues de la région de Golmine. Il a conservé son architecture authentique : Longues tours défensives conçues pour la protection du ksar pendant les guerres tribales, et petites ruelles couvertes jusqu'à la place centrale destinée à la célébration des cérémonies, fêtes et mariages.




9 jours

  Aller  / Retour : minibus .  Portage : dromadaire

 Marrakech :hôtel traditionnel / En circuit : Bivouac + 1 nuit en campement aménagé  + 1 nuit en kasbah.

 copieux petit déjeuner, pique-nique le midi, goûter, repas chaud le soir.

FICHE D'IDENTITE DU MAROC


Intitulé officiel du pays : Royaume du Maro


Capitale: Rabat                                
Superficie: 710 850 km²

Population: 34.3 millions d'habitants

Devise : le dirham (Dh)

Langue officielle: l'arabe

Religions: 98% de musulmans, 1.1% de catholiques et 0.2% de juifs
Décalage horaire: quand il est 12h00 à Paris il est 14h00 Rabat
FORMALITES ET SANTE

 Les formalités : tout ressortissant français doit se munir d'un Passeport valable 6 mois après la date du retour. Pas de VISA nécessaire.


 Santé : aucune vaccination n'est obligatoire, il est pourtant recommandé de se vacciner contre l'Hépatite A et B ainsi que pour la fièvre Typhoïde. Renseignez-vous auprès de votre médecin généraliste pour une mise à jour des vaccinations habituelles (Tétanos, Polio,...) ainsi que pour les vaccinations obligatoires pour chaque pays selon les étapes du séjour.
 

Pour plus d'informations, nous vous invitons à consulter le site du Ministère des Affaires Etrangères : 


http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays/maroc-12289/



Le prix ne comprend pas :

- Les repas de midi et du soir à l'arrivée et au départ de Marrakech

- Les boissons et dépenses personnelles, les pourboires.

- La fourniture du sac de couchage

- L’assurance annulation
 

Aucun avis n'a été publié pour le moment.

Donner votre avis

MAROC - Les Dunes du grand Sud

MAROC - Les Dunes du grand Sud

Le désert marocain décline d’immenses palmeraies et oasis où se dissimulent ksour et villages de terre avec des puits salvateurs permettant de faire pousser menthe et henné.

Prolongez votre randonnée dans les premiers grands ergs du Sahara en compagnie de nomades chameliers de la tribu des Nouaji, vous vivrez une expérience inoubliable.

Donner votre avis

21 voyages qui pourraient vous intéresser

Derniers articles

  • Ouest USA 2016-09-13 15:41:33
    Archi vus, archi connus mais les grands espaces de l'Ouest américains sont magiques et mythiques  !
  • Nicaragua 2016-09-13 15:36:56
    Trop de monde au Costa Rica ?? Venez au Nicaragua !
  • Islande 2016-09-13 15:34:06
    L'été est fini, enfin la période pour aller sereinement en Islande ! Moins de monde, un peu de neige et les aurores boréales qui arrivent...
  • Afrique du sud 2016-09-13 15:25:59
    Grands espaces, paysages grandioses, faune exceptionnelle, une destination parfaite en famille !
voir tout