Les p'tites trottes de Taila

ARMENIE - La perle du Caucase

Condition Nouveau
Située dans le petit Caucase, l'Arménie compte parmi les plus anciennes civilisations du monde et regorge de trésors naturels et culturels.
Immergez-vous dans l'ambiance du "pays des pierres", découvrez son achitecture, ses arts, sa cuisine et laissez vous guider à travers ses paysages magnifiques à la rencontre de ses plus beaux monuments et de ses
habitants.

Plus de détails



Les p'tites trottesun voyage tout ficelé à base de randonnées, il n'y a plus qu’à se laisser guider et marcher ! Vous trouverez ci-dessous votre programme précis qui pourra néanmoins subir quelques variations au gré des événements (conditions, météo, fêtes locales, etc…).


LES INCONTOURNABLES DE VOTRE VOYAGE

Vol pour Erevan
Arrivée dans l'après-midi à Erevan, capitale de l'Arménie depuis 1918, rencontre avec notre guide francophone puis transfert et dîner à l'hôtel.



Erevan - Temple de Garni - Monastère de Guéghard
Visite de Garni et Guéghard qui recèlent de monuments historiques tels que le temple païen de Garni, construit au siècle premier et consacré au dieu du soleil, Mithra, ou encore le complexe monastique de Guéghard, qui signifie "lance" et aurait été nommé ainsi, d'après la légende, après qu'un soldat romain aurait transpercé le corps du Christ de sa lance.

Retour à Erevan dans l'après-midi, découverte de la ville et visite du Mémorial du Génocide de 1915 qui se compose de stèles massives de basalte gris, inclinées sur la flamme éternelle en signe de deuil.

Dîner et nuitée à Erevan.



Cathédrale d'Etchmiadzine  -  Temple de Zvartnots  -  Monastère de Noravank
En route pour la cathédrale d'Etchmiadzine, plus ancienne église chrétienne d'Arménie puisque fondée dès l'adoption du christianisme par les arméniens, puis visite des ruines du temple de Zvartnots (temple des anges célestes), détruit par un tremblement de terre au Xe siècle et reconstruit au début du XXe siècle sur les plans de l'éminent historien de l'architecture arménienne, Thoros Toramanyan.

Départ en direction du site de Khor Virap à la frontière turque, qui offre un somptueux panorama sur le Mont Ararat (5 165m) et qui fut autrefois la prison de Grégoire l'Illuminateur, fondateur de l'église apostolique.

Arrivée dans le village d'Amagou et randonnée vers le monastère de Novarank, un des monuments les plus remarquables de l'Arménie médiévale. Le monastère est difficile d'accès mais l'effort est largement récompensé par la beauté des montagnes qui l'entourent.

Dîner et nuitée chez l'habitant à Teghegnadzor.

Marche : 2 km  --  1h30

Forteresse de Smbataberd  -  Monastère Tsakhats kar  -  Site du Karahunj
Marche vers la forteresse de Smbataberd et le monastère Tsakhats Kar qui se situent sur des montagnes opposées.

Sur le chemin, visite du Stonehenge arménien, le Karahunj, site mégalithique datant du IVe millénaire avant JC d'après certains astronomes, qui serait un ancien observatoire destiné à suivre le mouvement des astres et à mesurer le temps.

Dîner et nuitée dans notre hôtel à Sissian.



Monastère de Tatev
Pendant plus d'un millénaire, le monastère de Tatev était le centre spirituel du royaume de Siounie et donc un lieu de pèlerinage important ; il est par ailleurs un des plus beaux d'Arménie.Nous l'atteindrons après une longue marche au coeur de sublimes paysages puisqu'il se situe au bout d'une route en lacet qui serpente dans les canyons vertigineux aux versants boisés de la rivière Vorotan.

Transfert vers Goris par le plus long télésiège du monde (5,7km).

Dîner et nuitée à Goris à l'hôtel ou chez l'habitant.

Marche : 15km  --  5h00



Village de Khndzoresk  -  Col de Sélim  -  Site de Noradouz  -  Lac Sevan
Départ vers le village troglodytique de Khndzoresk, creusé dans les tufs volcaniques, au travers duquel nous randonnerons jusqu'à un pont d'où nous pourrons admirer un superbe panorama.

Transfert vers le col de Sélim (2 410m) qui abrite le cravanserrail le mieux conservé d'Arménie (1332).
Nous nous rendrons ensuite au site de Noradouz, célèbre pour sa forêt de Khatchkars, stèles de pierres sculptées datant du Xe siècle, caractéristiques de l'art arménien.

Enfin, nous profiterons d'une balade en bateau sur le lac Sévan, un des plus vastes lacs d'altitude du monde, véritable mer intérieure de 1 400km².

Dîner et nuitée chez l'habitant à Dilijan.

Marche : 5km  --  2h00



Dilijan  -  Monastère de Goshavank
Balade au coeur de Dilijan qui conserve le charme particulier des villes du Nord, nous découvrirons le quartier ethnographique de la ville et les ateliers d'artistes.
Nous nous rendrons ensuite au lac Partz, lac d'altitude (1 331m) isolé au milieu de la forêt à partir duquel nous entammerons une randonnée vers le monastère de Goshavank, édifié au XIIIe siècle.

Transfert puis dîner et nuitée à Erevan.

Marche : 8km  --  3h00



Achetarak  & Eglise  Karmravor  -  Monastères de Saghmossavank  -  Fort d'Amberd
Départ pour la ville d'Achetarak où nous visiterons une minuscule église dite "Karmravor" (rouge) qui date du VIIe siècle. Nous nous dirigerons ensuite vers les monastères de Saghmossavank situés sur le canyon de la rivière Kassakh.

Poursuite de notre escapade vers le fort médiéval d'Amberd, à 2 300m d'altitude, dans un majestueux décor dominant la plaine d'Erevan et faisant face à l'Ararat. Le fort constitue un des rares témoignages de l'architecture militaire aménienne du Moyen Âge.
Sur le chemin, au détour de la gorge formée par un petit torrent portant son nom, nous rencontrerons le monastère Tegher (XIIIe siècle) d'où nous pourrons admirer une vue imprenable sur la plaine et les prés environnants.

Dernière soirée dans un restaurant traditionnel à Erevan et nuitée à l'hôtel.

Marche : 12km  --  4h30



Vol retour
Temps libre jusqu'au transfert à l'aéroport puis vol de retour pour Lyon ou Genève


9 jours

FICHE D'IDENTITE DE L'ARMENIE     
                                                                                                               

Intitulé officiel
: République d'Arménie

Capitale : Erevan                                                                                                        

Chef d'Etat : Serge Sargsian

Superficie : 29 743km²

Population : 3,3 millions d'habitants

Langue : l'arménien

Devise : le Dram arménien (AMD)

Religion : le christianisme (église apostolique arménienne)  -  le judaisme et l'islam sont faiblement représentés.

FORMALITES ET SANTE
Formalités : entrée sur présentation d'un passeport valable d'une validité d'au moins 3 mois au-delà de la date de fin de séjour prévue - un VISA n'est pas nécessaire.


Santé : les vaccinations contre la polio, la diphtérie et le tétanos doivent être à jour  -  les vaccinations contre la fièvre typhoïde et l'hépatite A sont conseillées.

Pour plus d'informations, nous vous invitons à consulter le site du Ministère des Affaires Etrangères : 
http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays/armenie/



Le prix ne comprend pas :
- Le VISA d'entrée en Arménie (3 000 AMD - 6 €)
- Les boissons, pourboires et dépenses personnelles
- Les visites autres que celles figurant au programme

Aucun avis n'a été publié pour le moment.

Donner votre avis

ARMENIE - La perle du Caucase

ARMENIE - La perle du Caucase

Située dans le petit Caucase, l'Arménie compte parmi les plus anciennes civilisations du monde et regorge de trésors naturels et culturels.
Immergez-vous dans l'ambiance du "pays des pierres", découvrez son achitecture, ses arts, sa cuisine et laissez vous guider à travers ses paysages magnifiques à la rencontre de ses plus beaux monuments et de ses
habitants.

Donner votre avis

30 voyages qui pourraient vous intéresser

Derniers articles

  • Ouest USA 2016-09-13 15:41:33
    Archi vus, archi connus mais les grands espaces de l'Ouest américains sont magiques et mythiques  !
  • Nicaragua 2016-09-13 15:36:56
    Trop de monde au Costa Rica ?? Venez au Nicaragua !
  • Islande 2016-09-13 15:34:06
    L'été est fini, enfin la période pour aller sereinement en Islande ! Moins de monde, un peu de neige et les aurores boréales qui arrivent...
  • Afrique du sud 2016-09-13 15:25:59
    Grands espaces, paysages grandioses, faune exceptionnelle, une destination parfaite en famille !
voir tout