Rien que pour vous : une trame de voyage déjà validée par nos soins et que vous pouvez utiliser telle quelle. Mais bien évidemment, vous pouvez l’enrichir de toutes les manières : hébergements plus luxueux, durée de voyage plus longue ou plus courte, enchainement différent des étapes, etc…consultez nous pour une proposition adaptée et précise !
Les incontournables de votre voyage
Tirana
Journée de découverte. Tirana est une capitale à dimension humaine et le centre s'articule autour de la place Skanderberg : mosquée d'Ethem Bey, Tour de l'horloge, Musée national notamment.
La place concentre également l'hétéroclisme de l'architecture albanaise : style "fasciste" italien, architecture soviétique que vous retrouverez plus tard dans votre périple, bâtiments modernes qui en côtoient d'autres bien plus décrépis sans style particulier...!
Vous pourrez également en profiter pour monter au mont Dajti avec le téléphérique (accessible en transport collectif le cas échéant). Superbe panorama sur la capitale et, plus loin, lorsque les conditions sont bonnes, sur Durres et la mer Adriatique.
Valbona
Direction nord vers la belle vallée de Valbona, désormais parc national. Très proche du Monténégro, cette région montagneuse est propice à tous types de loisirs alpins (randonnée, raft, etc...).
Le parc de Théti est également proche. Entre randonnées et déplacements quelquefois laborieux en voiture, vous verrez que ces deux journées passeront bien vite !
Route retour vers Tirana. Arrêt possible à Lezha ou vous pourrez visiter la forteresse.
Kruja peut également être un point de chute sympathique pour cette journée. Ruelles pavées et citadelles qui semblent s'accrocher à la montagne...
A moins que vous ne continuiez la visite de la capitale et la montée au mont Datji si vous n'avez pas eu le temps les premiers jours.
Pogradec
Départ vers le sud et le lac d'Orhid. Passage par Erbasan qui, malgré sa partie fortifiée, devrait vous laisser un souvenir impérissable ! Continuation vers le lac et Pogradec, petite ville provinciale agréable.
Les aménagements côté albanais restent très "soviétiques" et très surannés ! Bien plus modernes côté Macédoine ou cette région devient un haut lieu touristique.
Gjirokaster
Arrêt possible à Korce ou vous attendent de nombreux vestiges de l'époque ottomane.
Avis aux amateurs... vous êtes dans une région vinicole !
Continuation vers Gjirokaster, un des hauts lieux du tourisme albanais.
Beaucoup de charme pour cette cité médiévale, une des vitrines du tourisme albanais. Accrochée aux flancs de la montagne, la visite s'apparente à une véritable randonnée urbaine !
Saranda
Finie la montagne ! Direction la mer et la plus grande station balnéaire qui fait face à Corfou, Saranda. En quelques années, les hébergements touristiques ont fleuri et vous constaterez vite le manque d'unité architecturale !
Néanmoins, la ville est très agréable, le front de mer plaisant et propice au farniente...
Plus au sud, vous irez (obligatoirement !) vers Butrint, un magnifique exemple d'implantation romaine. Les réfractaires à l'architecture antique pourront même apprécier le site ! Belle balade au bord de la lagune au milieu des vestiges.
Dhermi
Vous longez l'adriatique, l'Italie est toute proche et souvent visible. Passage par de petits villages typiques et arrêt à Dhermi, probablement le plus beau d'entre eux.
Là aussi, le tourisme se développe mais le village reste paisible et est un bon point de chute pour, par exemple, monter vers Llogara où de nombreuses randonnées vous attendent. De belles plages sont également accessibles à pied.
Berat
Continuation de la route côtière, passage par Vlore, puis continuation vers Berat que vous atteindrez au bout de 4h de route environ (si tout va bien !)
Comme Gjirokaster, Berat a beaucoup de charme et vous prendrez plaisir à déambuler dans ses ruelles pavées. Vous ne manquerez pas de monter à la citadelle, belle vue sur les montagnes environnantes.
15 jours
FICHE D'IDENTITE D'ALBANIE
Superficie : 28 748 km²
Population : 3 020 209 habitants (estimation 2014)
Densité : 105 hab / km²
Capitale : Tirana. La ville et ses banlieues regroupent environ 20 % de la population du pays.
Chef de l’État : Bujar Nishani (depuis 24 juillet 2012).
Statut : République - l’indépendance a été obtenue le 28 novembre 1912 au moment de la dislocation graduelle de l’empire ottoman.
Monnaie : le lek.
Religion : majorité islamique (environ 65 %; aussi des orthodoxes (environ 20 %) et des catholiques (environ 13 %).
Ethnies : population homogène, avec 95 % d’Albanais pour 3 % de Grecs et 2 % d’autres origines (Valaques, Roms, Bulgares, Macédoniens). Cela dit, les estimations concernant les Grecs varient assez largement en fonction des interlocuteurs - jusqu’à 12 % pour les intéressés ! Les Albanais se divisent eux-mêmes en deux groupes : Guègues (Nord) et Tosques (Sud).