Rien que pour vous

ALBANIE

Destination Europe
Condition Nouveau
C'est peu de dire que le pays a mauvaise presse ! Une dictature implacable pendant des décennies, l'immigration clandestine au début des années 90...

Et pourtant...que de richesses ! Des massifs montagneux magnifiques propices à de belles randonnées alpines, un front de mer qui n'a rien à envier aux voisins croates et monténégrins et un riche patrimoine antique.

Plus de détails


   
Rien que pour vous : une trame de voyage déjà validée par nos soins et que vous pouvez utiliser telle quelle. Mais bien évidemment, vous pouvez l’enrichir de toutes les manières : hébergements plus luxueux, durée de voyage plus longue ou plus courte, enchainement différent des étapes, etc…consultez nous pour une proposition adaptée et précise !



Les incontournables de votre voyage


Tirana


Journée de découverte. Tirana est une capitale à dimension humaine et le centre s'articule autour de la place Skanderberg : mosquée d'Ethem Bey, Tour de l'horloge, Musée national notamment.

La place concentre également l'hétéroclisme de l'architecture albanaise : style "fasciste" italien, architecture soviétique que vous retrouverez plus tard dans votre périple, bâtiments modernes qui en côtoient d'autres bien plus décrépis sans style particulier...!

Vous pourrez également en profiter pour monter au mont Dajti avec le téléphérique (accessible en transport collectif le cas échéant). Superbe panorama sur la capitale et, plus loin, lorsque les conditions sont bonnes, sur Durres et la mer Adriatique.


Valbona

Direction nord vers la belle vallée de Valbona, désormais parc national. Très proche du Monténégro, cette région  montagneuse est propice à tous types de loisirs alpins (randonnée, raft, etc...).
Le parc de Théti est également proche. Entre randonnées et déplacements quelquefois laborieux en voiture, vous verrez que ces deux journées passeront bien vite !

Route retour vers Tirana. Arrêt possible à Lezha ou vous pourrez visiter la forteresse.

Kruja peut également être un point de chute sympathique pour cette journée. Ruelles pavées et citadelles qui semblent s'accrocher à la montagne... 
A moins que vous ne continuiez  la visite de la capitale et la montée au mont Datji si vous n'avez pas eu le temps les premiers jours.



Pogradec

Départ vers le sud et  le lac d'Orhid. Passage par Erbasan qui, malgré sa partie fortifiée, devrait vous laisser un souvenir impérissable ! Continuation vers le lac et Pogradec, petite ville provinciale agréable.

Les aménagements côté albanais restent très "soviétiques" et très surannés !  Bien plus modernes côté Macédoine ou cette région devient un haut lieu touristique. 



Gjirokaster

Arrêt possible à Korce ou vous attendent de nombreux vestiges de l'époque ottomane.

Avis aux amateurs... vous êtes dans une région vinicole !  

Continuation vers Gjirokaster, un des hauts lieux du tourisme albanais.
Beaucoup de charme pour cette cité médiévale, une des vitrines du tourisme albanais. Accrochée aux flancs de la montagne, la visite s'apparente à une véritable randonnée urbaine !




Saranda

Finie la montagne ! Direction la mer et la plus grande station balnéaire qui fait face à Corfou, Saranda. En quelques années, les hébergements touristiques ont fleuri et vous constaterez vite le manque d'unité architecturale !
Néanmoins, la ville est très agréable, le front de mer plaisant et propice au farniente...

Plus au sud, vous irez (obligatoirement !) vers Butrint, un magnifique exemple d'implantation romaine. Les réfractaires à l'architecture antique pourront même apprécier le site ! Belle balade au bord de la lagune au milieu des vestiges.



Dhermi

Vous longez l'adriatique, l'Italie est toute proche et souvent visible. Passage par de petits villages typiques et arrêt à Dhermi, probablement le plus beau d'entre eux.

Là aussi, le tourisme se développe mais le village reste paisible et est un bon point de chute pour, par exemple, monter vers Llogara où de nombreuses randonnées vous attendent. De belles plages sont également  accessibles à pied.
 


Berat

Continuation de la route côtière, passage par Vlore, puis continuation vers Berat que vous atteindrez au bout de 4h de route environ (si tout va bien !)
Comme Gjirokaster, Berat a beaucoup de charme et vous prendrez plaisir à déambuler dans ses ruelles pavées. Vous ne manquerez pas de monter à la citadelle, belle vue sur les montagnes environnantes.

15 jours
FICHE D'IDENTITE D'ALBANIE


Superficie : 28 748 km²

Population : 3 020 209 habitants (estimation 2014)

Densité : 105 hab / km²

Capitale : Tirana. La ville et ses banlieues regroupent environ 20 % de la population du pays.

Chef de l’État : Bujar Nishani (depuis 24 juillet 2012).

Statut : République - l’indépendance a été obtenue le 28 novembre 1912 au moment de la dislocation graduelle de l’empire ottoman.

Monnaie : le lek.

Religion : majorité islamique (environ 65 %; aussi des orthodoxes (environ 20 %) et des catholiques (environ 13 %).

Ethnies : population homogène, avec 95 % d’Albanais pour 3 % de Grecs et 2 % d’autres origines (Valaques, Roms, Bulgares, Macédoniens). Cela dit, les estimations concernant les Grecs varient assez largement en fonction des interlocuteurs - jusqu’à 12 % pour les intéressés ! Les Albanais se divisent eux-mêmes en deux groupes : Guègues (Nord) et Tosques (Sud).


FORMALITES ET SANTE

 Les formalites : les voyageurs munis d’une carte nationale d’identité ou d’un passeport individuel français en cours de validité suffisante pour le séjour sont dispensés de VISA pour un séjour ne dépassant pas 90 jours.


 Santé : un voyage en Albanie peut être l’occasion de vérifier la validité de la vaccination diphtérie-tétanos-poliomyélite +/- coqueluche.
Selon les conditions et la durée du séjour, les vaccinations préventives contre les hépatites A et B et contre la fièvre typhoïde peuvent être conseillées.

Pour plus d'informations, nous vous invitons à consulter le site du Ministère des Affaires Etrangères : http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays/albanie-12194/

Aucun avis n'a été publié pour le moment.

Donner votre avis

ALBANIE

ALBANIE

C'est peu de dire que le pays a mauvaise presse ! Une dictature implacable pendant des décennies, l'immigration clandestine au début des années 90...

Et pourtant...que de richesses ! Des massifs montagneux magnifiques propices à de belles randonnées alpines, un front de mer qui n'a rien à envier aux voisins croates et monténégrins et un riche patrimoine antique.

Donner votre avis

14 voyages qui pourraient vous intéresser

Derniers articles

  • Ouest USA 2016-09-13 15:41:33
    Archi vus, archi connus mais les grands espaces de l'Ouest américains sont magiques et mythiques  !
  • Nicaragua 2016-09-13 15:36:56
    Trop de monde au Costa Rica ?? Venez au Nicaragua !
  • Islande 2016-09-13 15:34:06
    L'été est fini, enfin la période pour aller sereinement en Islande ! Moins de monde, un peu de neige et les aurores boréales qui arrivent...
  • Afrique du sud 2016-09-13 15:25:59
    Grands espaces, paysages grandioses, faune exceptionnelle, une destination parfaite en famille !
voir tout